Au moins 37.000 Belges de retour d’une zone rouge ce week-end: comment fonctionnent les call center qui se chargent du suivi des vacanciers?

Dans l’aéroport, 187.091 Belges ont rempli le formulaire de suivi de contact  et 160.208 provenaient de zones rouges. Environ 35.000 personnes ont été contrôlées entre le 26 décembre et le 2 janvier.

Un contrôle est mis sur pied pour vérifier que les Belges se font réellement tester dans 7 jours et qu’ils respectent la quarantaine.

Les appels téléphoniques sont de plus en plus nombreux car il faut immédiatement informer les nouveaux venus. Après 7 jours de quarantaine, une vérification des codes des voyageurs et  un test seront effectués. Le test se fait à 2 niveaux : premièrement par appels téléphoniques (un appel d’un call center) et enfin par la descente sur les lieux des agents de terrain (pour vérifier si la quarantaine est appliquée).

En cas de refus de collaboration, l’information est transmise directement au médecin-inspecteur d’hygiène. Si la personne persiste, le médecin transfère ses coordonnées à la police.