Soylu: « Les pays développés sont les scénaristes et les régisseurs du terrorisme au Moyen-Orient »

Le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu, a accusé les pays développés d’être les « scénaristes et régisseurs » de l’instabilité et du terrorisme au Moyen-Orient.

Le ministre Soylu a pris la parole jeudi, à un séminaire sur la mission des forces de sécurité en Syrie.

Il a d’abord longuement rappelé le lourd tribut payé par la Turquie en raison des attaques terroristes sur son territoire, citant un certain nombre d’attentats meurtriers perpétrés en 2015 et 2016, mais aussi des conséquences de l’activité terroriste du YPG/PKK et de Daech dans les pays voisins, en particulier en Irak et en Syrie.

Soylu a voulu également rappeler que la Turquie a changé de dogme dans sa lutte contre le terrorisme, ne se limitant plus à agir sur son seul sol, mais aussi au-delà de ses frontières pour « éliminer la menace à sa source ». D’où les différentes opérations menées en Syrie (Bouclier de l’Euphrate, Rameau d’Olivier et Source de Paix) et dans le nord de l’Irak.

Il a, à cette occasion, fait savoir que le nombre de réfugiés syriens ayant volontairement décidé de rentrer dans leur pays, dans les zones sécurisées par les opérations turques, est de 414 061.

« Certains nous demandent pourquoi allons-nous en Syrie, en Libye ? Nous aurions voulu ne pas à devoir intervenir dans ces pays. Mais aujourd’hui les guerres se font par procuration et sont dirigées par le colonialisme sécuritaire. Pour rester debout au 21ème siècle, nous devons agir ainsi », a expliqué Suleyman Soylu.

Pour le ministre de l’Intérieur, certaines puissances mondiales se cachent derrière les agissements des différents groupes terroristes.

« Quand le YPG/PKK est entré à Raqqa en Syrie avec l’aide des États-Unis, où sont passés les terroristes de Daech, que sont-ils devenus ? Ceux qui veulent connaitre les organisations terroristes dans le monde, doivent regarder au-delà de l’Atlantique », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter en conclusion : « Malheureusement, les civilisations développées de ce 21ème siècle sont les scénaristes et les régisseurs de l’instabilité et du terrorisme au Moyen-Orient ».

AA