Fermeture Horeca, couvre-feu, bulle réduite… Quelles sont les nouvelles mesures à appliquer dès ce lundi?

Vendredi, le comité de concertation a fait part des nouvelles mesures à adopter dès ce lundi pour faire face à la crise sanitaire. Couvre-feu, fermeture des bars ou encore bulle réduite à une personne… Un récapitulatif s’impose. C’est le secteur de l’Horeca qui est le premier affecté par les nouvelles mesures. Les restaurants et cafés doivent fermer dès ce lundi pour une durée d’un mois.

« Je peux vous dire que l’avenir n’est pas rose pour le secteur. De nombreux établissements ne se sont toujours pas remis de la précédente fermeture. Avec notre fermeture, on impacte toute l’économie», juge Valérie Migliore, la fondatrice de «Wallonie Horeca». «Je suis déjà à 50 % de mon chiffre d’affaire habituel sans les nouvelles mesures… Je n’imagine même pas ce que ça va donner maintenant», explique le gérant du 7 Express du Boulevard de la Sauvenière.

Durant ce laps de temps, les déplacements pour le travail ou pour une urgence sont les seuls à être autorisés, pendant un mois, à partir de ce lundi.

Dans les hôpitaux, le retard s’accumule et les patients Covid-19 arrivent en nombre

«Nous avons presque rattrapé le retard que nous avions accumulé avec les autres patients. Maintenant, avec le rebond, notre personnel doit à nouveau s’occuper des patients Covid-19. Dans peu de temps, nous devrons ouvrir un nouvel espace dédié au Covid-19. C’est bien triste pour l’Horeca, mais sachez que c’est aussi triste pour notre secteur», tempère le docteur Lucien Bodson, coordinateur du plan d’urgence au CHU de Liège.

À titre d’exemple au CHU, 96 lits sont occupés par des patients Covid-19 dont 16 en soin intensifs. Chaque jour, environ 5 patients en plus sont accueillis dont 2 en soins intensifs.